Devis et déplacements gratuits !

Abattage d’un arbre dans les Bouches-du-Rhône : quand et pourquoi ?

Décider d’abattre un arbre ne se fait jamais de gaieté de cœur. Surtout s’il est en bonne santé. Mais très souvent, l’abattage s’impose pour des raisons de sécurité.

Dans quels cas abattre un arbre est nécessaire ?

Quand procéder à l’abattage d’un arbre en toute sécurité ?

Nos réponses d’experts de l’élagage et de l’abattage d’arbres dans les Bouches-du-Rhône (Pélissanne, Salon-de-Provence, Lançon-Provence, Saint-Cannat, Grans, Eguilles, Lambesc, Eyguières, etc.), le Var et le Vaucluse.

Abattage d’arbre : quand faut-il s’y résoudre ?

Il existe plusieurs situations dans lesquelles la décision d’abattre un arbre est nécessaire :

La sécurité

Lorsqu’un arbre est planté trop proche d’une habitation, il peut au bout de quelques années constituer un véritable danger. Même s’il n’a jamais montré de signes de vacillement, en cas de tempête ou de fort coup de vent, il peut subir des dommages le rendant instable et donc, dangereux.

Notre conseil : ne plantez jamais un arbre dans votre jardin sur un coup de tête ! Renseignez-vous toujours sur sa taille adulte et vérifiez que vous avez l’espace suffisant pour l’accueillir sur votre terrain sans risque.

La concurrence

Lorsque des arbres sont plantés trop rapprochés, ou lorsque plusieurs arbres trop vigoureux sont plantés serrés, le développement des autres arbres est toujours impacté, jusqu’à parfois nuire à leur santé. Dans cette situation, il est alors nécessaire d’abattre les arbres « gêneurs » pour que les arbres conservés puissent s’épanouir.

Notre conseil : que vous décidiez de planter des arbres fruitiers ou non dans votre jardin, rappelez vous qu’ils doivent être adaptés aux contraintes et spécificités du terrain, et également aux autres arbres de la parcelle. Encore une fois, planter un arbre ne doit jamais se faire sans réflexion en amont !

L’affaiblissement

Une dégradation involontaire de l’arbre peut avoir lieu. Or, en s’affaiblissant, l’arbre devient un danger potentiel pour l’homme ainsi que pour les autres spécimens du jardin. Cet affaiblissement provient généralement de 2 facteurs :

  • Les maladies, les champignons ou les parasites
  • Le vieillissement naturel de l’arbre

Notre conseil : certains arbres peuvent vivre très vieux ! C’est le cas de nombreux arbres protégés en France. N’envisagez pas l’abattage dès que votre arbre commence à vieillir. Avant de prendre une décision, faites vérifier son état de santé par des professionnels de l’élagage et de l’abattage. S’il est sain, il n’y a aucune raison de ne pas le laisser finir sa vie tranquillement.

Les dégradations

Lorsque l’arbre commence à se développer et à prendre de l’ampleur, c’est parfois son système racinaire qui peut poser problème. Les racines, dont les proportions augmentent chaque année un peu plus,  peuvent en effet causer de sérieux dégâts sur les fondations d’une maison, les dallages ou les canalisations.

Notre conseil : si vous envisagez la plantation d’un arbre dans votre jardin, posez-vous les bonnes questions :

  • Quelle hauteur et quelle envergure à l’âge adulte ?
  • Comment sera son port ?
  • Comment évoluera son système racinaire ?
  • Quels sont ses besoins en termes de sol et d’exposition ?

Quelle est la bonne période pour l’abattage d’un arbre ?

La saison idéale pour réaliser un abattage d’arbre, quelle qu’en soit la raison, est l’hiver car les risques y sont les moins élevés :

  • Moins voire plus de feuilles sur les branchages, donc moins de prise au vent et davantage de visibilité
  • Moins de sève dans le bois, donc moins de poids : l’arbre sera plus léger

Cependant, sachez qu’un abattage hivernal ne convient pas à tous les arbres. C’est le cas pour le frêne, le bouleau ou encore le cerisier.

Les arbres résineux quant à eux (les conifères), étant en sève toute l’année, peuvent s’abattre tout au long de l’année, de préférence par temps sec et sans vent pour garantir les meilleures conditions de sécurité.