Les arbres d’ornement contribuent largement à améliorer notre cadre de vie dans les Bouches-du-Rhône, le Var ou le Vaucluse. Ils rafraichissent l’air en été et nous apportent de l’ombre. Tout au long de l’année, ils améliorent la qualité de l’air en produisant de l’oxygène et en absorbant le dioxyde de carbone. Dans les jardins, les espaces boisés et même les villes, ils permettent à la biodiversité de se développer.
De plus, les arbres ont indéniablement des effets positifs sur le psychisme grâce à la relaxation qu’ils induisent. Enfin et grâce à leur beauté, ils contribuent évidemment à valoriser un patrimoine.
Mais tout cela, à condition que ces arbres soient entretenus régulièrement, grâce à l’élagage notamment et à ses différentes techniques. Chez Sud Elagage Pagni et quelle que soit la méthode employée, nous intervenons toujours avec un respect profond pour l’arbre.
Technique d’élagage numéro 1 : la taille douce
Pour un entretien régulier des arbres, la taille douce demeure la technique la plus fréquemment utilisée. En sélectionnant seulement les branches de petit diamètre pour être coupées, la taille douce permet d’harmoniser en douceur la couronne de l’arbre.
D’une façon générale, la taille douce respecte complètement la forme naturelle de l’arbre. Mais si cette technique d’élagage ne change en rien la forme de votre Cyprès de Provence, de votre Pin Parasol ou de votre Tilleul, elle améliore nettement et à chaque fois son allure !
L’élagage en taille douce est très utilisé sur les jeunes arbres en croissance. Car elle permet en effet d’orienter et d’harmoniser le développement.
Technique d’élagage numéro 2 : la taille sévère
Comme son nom l’indique, la taille sévère est plus radicale que la taille douce. Cette technique d’élagage est le plus souvent utilisée lorsqu’il faut modifier complètement la structure d’un arbre. La raison étant généralement la sécurité des personnes, des biens et des infrastructures autour.
Par exemple, si un arbre en se développant se retrouve trop proche d’une ligne électrique de haute tension, ou encore à proximité d’une voie de circulation, c’est la taille sévère qui sera employée pour son élagage. Il sera alors possible de réduire sensiblement la taille, en hauteur ou en largeur, de façon à sécuriser les alentours.
Technique d’élagage numéro 3 : la taille en marotte
La taille en marotte est la technique d’élagage utilisée pour contenir le développement d’un arbre tout en lui donnant une forme précise. Elle consiste en la suppression des branches gênantes et encombrantes. Cela permet de contrôler et de maîtriser la croissance de l’arbre, ainsi que de préserver sa bonne santé.
C’est une technique très utilisée pour les arbres des parcs et jardins publics du Sud-Est de la France, notamment sur des arbres comme les Platanes.
Vous êtes un particulier, un professionnel ou une collectivité locale dans la région de Pélissanne, Salon-de-Provence ou Lançon-Provence ?
Spécialistes de l’abattage et de l’élagage d’arbres dans toutes les situations, même les plus complexes, nous nous déplaçons gratuitement pour réaliser une étude personnalisée de votre environnement et vous conseiller sur la meilleure technique d’élagage à appliquer.