Parfois, abattre un arbre en une seule fois n’est pas possible. C’est le cas lorsque l’espace est restreint, particulièrement difficile ou qu’une habitation ou infrastructure se trouve trop près.
L’élagueur grimpeur professionnel procède alors à son démontage, tronçon par tronçon. Il s’agit d’une technique complexe nécessitant un matériel parfaitement adapté. Un système de rétention et de cordage, par exemple, seule façon pour l’élagueur de maîtriser la descente de chaque élément de l’arbre démonté. Dans certaines situations, une grue de levage peut également être nécessaire.
Nos explications.
Abattage par démontage d’un arbre : pourquoi démonter un arbre avant de l’abattre ?
Plusieurs raisons peuvent conduire un professionnel de l’abattage et de l’élagage à procéder au démontage d’un arbre à abattre :
- Pour orienter la chute de l’arbre pendant l’intervention d’abattage. Il convient alors de démonter la couronne, chose qui déplacera le centre de gravité.
- Lorsque des lignes téléphoniques ou électriques sont prises dans les branches formant la couronne. Ces infrastructures sont alors directement menacées par la chute de l’arbre.
- Lorsque l’espace dégagé au sol est insuffisant pour envisager une chute de l’arbre sans danger.
Démonter un arbre pour l’abattre : comment ça se passe ?
Selon les conditions et l’environnement autour, l’abattage d’un arbre par démontage peut se faire de différentes façons :
Avant abattage, le démontage partiel
On parle de démontage partiel lorsque seule la couronne de l’arbre doit être retirée avant de procéder à l’abattage de l’arbre. Cela est nécessaire quand :
- On souhaite orienter la chute de l’arbre dans une direction précise
- Pour diminuer la taille et le volume de l’arbre avant son abattage lorsque l’espace au sol est insuffisant pour accueillir l’arbre dans sa totalité
Le démontage complet
Lorsque, même dégagé de sa couronne, l’abattage de l’arbre est impossible, les élagueurs grimpeurs procèdent à son démontage complet. Ici, l’arbre sera entièrement débité, tronçon par tronçon, et cela depuis la cime jusqu’à la souche.
L’abattage d’arbre par démontage : des interventions à haut risque réservées à des professionnels du métier
Les abattages d’arbres par démontages, partiels ou complets, sont des situations particulièrement délicates et nécessitant des compétences mais également du matériel spécifique adapté.
En effet et pour descendre les tronçons (appelés « billots »), des cordes, un système de poulie et un système de freinage sont indispensables. On parle de démontage « par rétention » car cela permet de descendre les billots lentement, en toute sécurité.
Parfois et lors de démontages d’arbres exceptionnels (supérieurs à 20 ou 25 mètres, par exemple), une grue de levage peut être utilisée. Cette dernière permet d’évacuer les billots démontés par le haut afin de les déposer au sol dans une zone sécurisée et prévue pour cela.
Particuliers, professionnels ou collectivités locales dans les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse, vous devez procéder à l’abattage d’un arbre, mais son emplacement ou sa taille rend l’intervention dangereuse pour les personnes et les infrastructures à proximité ?
Spécialistes des opérations d’élagage et d’abattage dans des conditions extrêmes, Sud Elagage Pagni met son savoir-faire et ses années d’expérience à votre service dans les environs de Salon-de-Provence, Lançon-Provence, Lambesc, Eyguières, Saint-Cannat et Grans.