Le dessouchage est une étape importante après l’abattage d’un arbre. Concrètement, le dessouchage consiste en l’extraction des souches qui restent sur un terrain après un abattage.
Complexe à effectuer, le dessouchage nécessite des connaissances, des compétences, de l’expérience et un matériel professionnel.
Vous êtes un particulier, une entreprise ou une collectivité locale dans les Bouches-du-Rhône ?
Vous avez besoin d’une main d’œuvre experte et reconnue dans la région pour vos travaux de dessouchage à Salon-de-Provence, Lançon-Provence, Saint-Cannat, Grans, Eguilles, Lambesc ou Eyguières ?
Faites confiance à des élagueurs grimpeurs professionnels. Faites confiance à Sud Elagage Pagni !
Le dessouchage d’arbre, c’est quoi ?
Pour comprendre ce qu’est le dessouchage, il faut tout d’abord définir ce qu’est la souche d’un arbre.
On appelle « souche » la partie d’un arbre qui reste en terre après que ce dernier a été abattu. Autrement dit, la souche est la partie inférieure du tronc. Elle est située sous le collet, le collet étant la partie évasée à la base du tronc.
Le dessouchage se définit ainsi comme l’action de retirer les souches et les racines d’un arbre après son abattage. Il s’agit d’une étape indispensable, car sans cela, le terrain ne pourra pas être aplani et travaillé.
Dessoucher votre jardin / terrain dans les Bouches-du-Rhône : pourquoi c’est important ?
Bien évidemment, la présence d’une ou plusieurs souches gâche l’harmonie et l’esthétisme de votre jardin. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle vous devez penser au dessouchage.
Retirer les souches d’arbres abattus est également nécessaire pour éviter de nombreuses complications :
- Sur un terrain, les souches représentent un obstacle et donc un potentiel danger, en particulier pour les jeunes enfants et les personnes âgées. À proximité d’une route, elles constituent de plus un risque pour la circulation.
- Une fois l’arbre abattu et si la souche est abandonnée en terre, elle va commencer à se décomposer puis à pourrir. Elle devient alors un foyer d’infections et de bactéries qui va favoriser le développement de champignons.
- Si des conduites ou des canalisations sont à proximité, la souche risque, avec le temps, de les détériorer ou de les obstruer.
- Si vous envisagez des travaux dans votre jardin ou si vous gérez une exploitation agricole, les souches constituent toujours des obstacles limitants.
Quelles sont les différentes méthodes de dessouchage ?
Selon la nature et l’accessibilité du terrain, 2 options de dessouchage sont possibles :
- Le dessouchage manuel :
L’extraction manuelle de la souche d’un arbre abattu est une méthode longue qui exige beaucoup de force physique. Cependant c’est la méthode préconisée lorsque les accès au terrain sont restreints.
Bien que manuel, ce type de dessouchage requiert l’utilisation d’engins spécifiques : tire-fort et palan, par exemple.
- Le dessouchage mécanique :
Le dessouchage mécanique ne peut se réaliser que sur un terrain présentant un bon espace et une bonne accessibilité. Dans ce cas, l’élagueur professionnel aura recours à une mini-pelle qui poussera la souche jusqu’à son extraction du sol.
Notons bien que manuel ou mécanique, le dessouchage est un travail délicat et potentiellement dangereux. Il implique donc des précautions à prendre :
- Le port d’un EPI (équipement de protection individuel)
- La localisation au préalable d’éventuelles infrastructures souterraines (canalisations, conduites d’électricité ou encore fosses septiques)
Il peut être par ailleurs nécessaire et dans certains cas de demander l’accord de la mairie ou de vos voisins pour pouvoir mener à bien vos travaux de dessouchage.
Dernier point : dessoucher un arbre abattu implique d’évacuer les déchets verts après l’intervention. Chez Sud Elagage Pagni, nous nous occupons de tout, y compris du broyage des végétaux !