Devis et déplacements gratuits !

Abattage d’arbre : recyclez les écorces de bois !

Abattage d’arbres, mais également élagage, taille de haies et d’arbustes et débroussaillage, tous les travaux d’entretien des jardins produisent des déchets.

Il s’agit de déchets bien particuliers appelés « déchets verts », des déchets dont il est très important d’assurer le recyclage.

Sud Elagage Pagni, une entreprise d’élagage et d’abattage d’arbres éco-responsable

Vous l’aurez constaté sur votre terrain dans les Bouches-du-Rhône, à Pélissanne, Lançon-Provence, Salon-de-Provence, Lambesc, Eguilles, Grans ou Saint-Cannat : après des opérations de taillage pour votre haie, d’élagage pour vos arbres et arbustes et de débroussaillage pour prévenir le risque incendie, votre jardin se retrouve jonché de brindilles, de feuilles et de branches coupées.

Autant de déchets verts dont Sud Elagage Pagni assure le broyage, et cela pour 2 raisons :

  • Vous rendre, après chacune de nos interventions, un terrain irréprochable car votre satisfaction est notre moteur.
  • Participer au recyclage de ces végétaux parce que l’éco-responsabilité fait partie de nos valeurs.

Mais saviez-vous que vous pouviez, vous-aussi, participer à ce recyclage en réutilisant les écorces de bois issues de l’abattage d’un arbre ?

À une époque où, plus que jamais, rien ne doit se perdre et tout doit se recycler, avoir une seconde vie, voici nos 2 idées pour réutiliser les écorces de bois et ne rien gaspiller !

Recyclez les écorces de bois pour vous chauffer

Les écorces de bois sont une source d’énergie renouvelable à ne pas négliger. Elles peuvent parfaitement être recueillies pour servir de combustible destiné au chauffage de votre maison.

En faisant partie de ce que l’on appelle « la biomasse sèche », les écorces et débris de bois issus de l’abattage d’un ou plusieurs arbres permettent de produire de l’énergie. Il suffit de les mettre dans une chaudière. Leur combustion produira de la chaleur et permettra de chauffer votre maison.

Autre point positif : si cette démarche est écologique, ses avantages porteront aussi sur le plan financier. À l’heure où réduire la dépendance au gaz et au pétrole semble être du bon sens, vous gagnerez sur tous les plans.

Recyclez les écorces de bois en paillis pour embellir votre jardin

Autre alternative et là, les écorces de bois n’auront même pas besoin de subir une étape de combustion : en faire un paillis.

Les personnes qui ont la main verte connaissent toutes les vertus du paillage naturel. Pour comprendre cette unanimité, il faut savoir qu’une terre complètement nue est un état absolument anormal dans la nature. Ça n’existe pas. C’est pour cela que les jardiniers utilisent le paillage. Cela permet de ne pas laisser le sol à nu.

Les écorces et débris de bois tombés suite à l’abattage d’arbres sont des matériaux organiques idéaux pour réaliser un paillage naturel. Et les avantages de cette technique sont nombreux pour vous :

  • Le paillage nourrit le sol
  • Il préserve la fraîcheur de la terre
  • Il permet de réduire les arrosages
  • Il évite le développement de mauvaises herbes