Devis et déplacements gratuits !

Pourquoi mesurer la hauteur d’un arbre et comment faire ?

Vous êtes un particulier, un professionnel ou une collectivité locale dans les Bouches-du-Rhône ?

Vous êtes situé aux alentours de Pélissanne, Salon-de-Provence, Lançon-Provence, Saint-Cannat, Grans, Eguilles, Lambesc ou Eyguières ?

Vous prévoyez l’abattage d’un arbre sur votre terrain ou dans un espace boisé ?

Sachez qu’il peut être intéressant de connaître, même approximativement, la hauteur de l’arbre en amont de l’intervention.

En effet, cette information vous permettra de savoir si l’arbre, au moment de sa chute, ne risque pas d’endommager ses congénères ou des infrastructures à proximité. Car si un risque existe, il vous faudra envisager le démontage de l’arbre pour parvenir à l’abattre sans danger.

Mesurer la hauteur d’un arbre avec un bâton

Équipez-vous d’un bâton de même longueur que votre bras. Tenez-le à la base, et tendez votre bras en direction de l’arbre. Vous devez former un angle droit avec votre bras et votre bâton.

Fixez le bâton en ayant l’arbre dans votre champ de vision. Puis reculez, jusqu’à ce que le haut du bâton coïncide avec la cime de l’arbre. Faites alors une marque au sol, et mesurez la distance qui vous sépare de l’arbre. Elle vous donnera une belle estimation de la hauteur de l’arbre.

Mesurer la hauteur d’un arbre avec un bâton de 1 mètre

Cette technique est assez similaire à la précédente mais offre peut-être un peu plus de précision.

Mesurez la longueur de votre bras (A) et tenez un bâton de 1 mètre (B) exactement comme tout à l’heure. Mais cette fois-ci, reculez jusqu’à ce que le bas du bâton coïncide avec la base de l’arbre et le haut avec la cime. Mesurez à nouveau la distance qui vous sépare de l’arbre (C), puis faites ce calcul :

(C x B) / A = la hauteur de l’arbre

Mesurer la hauteur d’un arbre avec la croix du bûcheron

Pour cette méthode, positionnez 2 baguettes de même longueur (20 centimètres environ) de façon à former un T. Vérifiez bien que votre croix forme un angle droit.

Placez la croix juste devant votre œil et regardez à travers, dans la direction de l’arbre. La baguette près de votre œil doit être parallèle au sol, tandis que l’autre doit être perpendiculaire.

Éloignez-vous ensuite de l’arbre en reculant et toujours en visant l’arbre. Vous devrez vous immobiliser lorsque le haut de la baguette verticale coïncidera avec la cime de l’arbre, et le bas de cette même baguette avec la base de l’arbre.

Il ne vous restera plus qu’à mesurer la distance qui vous sépare de l’arbre, et à y ajouter la distance entre le sol et vos yeux.

Le théorème de Pythagore, très peu pour vous ?

Ne vous inquiétez pas. Avant tout travaux d’abattage d’arbre, les équipes de Sud Elagage Pagni se déplacent gratuitement afin de réaliser une étude de votre environnement. Et en tant que spécialistes de l’élagage et de l’abattage d’arbres dans des conditions difficiles, mesurer leur hauteur, ça nous connait !