Il est bien naturel de vouloir faire les choses soi-même. Plus que jamais, la mode du Do It Yourself crée des inconditionnels du « fait main ». Et ça se comprend : réaliser quelque chose par soi-même est toujours gratifiant. C’est un vrai booster pour l’estime de soi, et c’est une habitude qui permet, sans aucun doute, d’économiser de l’argent.
Alors de nombreuses personnes se lancent dans la fabrication de leurs produits ménagers, dans la rénovation de leurs toilettes, ou encore dans la création d’un potager. Certaines aussi décident de procéder elles-mêmes à l’élagage des arbres de leur jardin, voire à leur abattage… Mais là, on ne peut pas dire que ce soit une bonne idée.
Le jardin, la zone la plus dangereuse de la maison
Selon les statistiques et dans le registre des accidents domestiques, le jardin est considéré comme un lieu particulièrement dangereux.
Échelle mal positionnée, tronçonneuse qui échappe des mains, branche qui touche un câble électrique ou qui tombe malencontreusement là où elle n’aurait pas dû… Chaque année, de (trop) nombreux accidents arrivent dans les jardins de Salon-de-Provence, Lançon-Provence, Saint-Cannat, Grans, Eguilles, Lambesc ou encore Eyguières.
L’élagage d’un arbre, tout comme la taille d’une haie, peut paraître assez simple vu de l’extérieur. Ce d’autant plus que l’on trouve sur Internet de plus en plus de tutoriels en ligne destinés aux particuliers amateurs. Si les conseils sont pertinents, ils renvoient tous le message qu’élagage, taille, débroussaillage et même abattage d’arbre sont des interventions réalisables par tout le monde, même sans aucune expérience en la matière.
Or cela est complètement faut : les travaux d’entretien des jardins sont des interventions dangereuses et, de fait, parfaitement déconseillés aux jardiniers du dimanche.
Élaguer / abattre un arbre soi-même : les principaux dangers
Vous devez élaguer ou abattre un arbre sur votre terrain dans les Bouches-du-Rhône et vous avez décidé de le faire vous-même plutôt que de faire appel à un professionnel qualifié et expérimenté comme Sud Elagage Pagni.
Voici les deux principaux dangers qui vous menacent et qui causent chaque année des accidents, parfois gravissimes :
L’échelle
Tous les jardiniers amateurs (et plus largement tous les bricoleurs même chevronnés) devraient avoir un signal d’alerte qui se déclenche lorsqu’ils utilisent une échelle !
Même à petite hauteur, l’échelle est chaque jour responsable de chutes dans les jardins. Alors que dire lorsque cette échelle est utilisée pour élaguer un arbre de 5 mètres ! Même si elle semble stable au sol, travailler et manipuler des outils lourds et encombrants en hauteur fait toujours courir un très grand danger.
Les outils
Les outils qui sont utilisés pour l’élagage et l’abattage d’arbre sont nombreux. Et tous nécessitent une prise en main et des connaissances spécifiques. La tronçonneuse est l’exemple parfait des outils archi dangereux. Et sa manipulation, en hauteur et dans une situation d’instabilité, devrait être interdite aux personnes qui n’ont pas l’expérience nécessaire.
Élaguer un arbre vous-même fait aussi courir un risque à l’arbre lui-même !
Le danger qu’il y a à élaguer un arbre de votre terrain vous-même est donc plus qu’évident. Mais qu’en est-il pour l’arbre ?
Les arbres sont des êtres vivants formidablement complexes. Et si utiliser une tronçonneuse ou une scie un peu au hasard est dangereux pour vous, c’est aussi le cas pour l’arbre. Cela peut même lui être fatal.
Rappelez-vous que l’élagage d’un arbre implique un diagnostic de ce dernier afin de définir une technique de coupe adaptée. Une chose que seul un professionnel sait et peut réaliser en prenant toutes les garanties de sécurité.