Abattage d’arbre : une opération parfois vitale et toujours à haut risque

L’abattage d’un arbre est le plus souvent motivé par des questions de sécurité des usagers. Il arrive également qu’un arbre situé trop près de certaines infrastructures (lignes électriques, voirie ou bâtiment) et, de fait, représentant un danger potentiel, doivent être abattu.
Spécialistes dans les Bouches-du-Rhône de l’élagage d’arbres et de leur abattage lorsque cela est nécessaire, Sud Elagage Pagni intervient dans votre intérêt, mais également dans l’intérêt de l’arbre. Notre expérience et notre expertise nous permettent d’analyser spécifiquement chaque situation afin de proposer une solution personnalisée et adaptée.

Vous êtes sur Salon-de-Provence, Lançon-Provence, Saint-Cannat, Grans, Eguilles, Lambesc ou Eyguières ?
Vous êtes un particulier, un professionnel ou une collectivité locale ?
Confiez vos travaux d’abattage à des élagueurs grimpeurs qualifiés et reconnus dans la région pour le sérieux et la qualité de leur travail.

Abattage et élagage : 2 opérations bien différentes

Bien que l’abattage et l’élagage soient des opérations faisant partie de l’entretien de jardins et d’espaces verts, elles ne doivent pas être confondues.
L’élagage est une intervention régulière. En général annuel, l’élagage a pour but de réduire le volume et la hauteur d’un arbre. Cela permet bien sûr d’être en conformité avec la règlementation, mais également à l’arbre de se fortifier d’année en année.
L’abattage quant à lui consiste à « exécuter » un arbre qui représente un risque soit pour les personnes soit pour les biens.

Plusieurs situations peuvent conduire à la décision, voire à l’obligation, d’abattre un arbre :

  • Après une tempête ou des vents violents, si l’arbre menace de tomber
  • Lorsqu’un arbre est malade et qu’une guérison est impossible
  • Si l’arbre est situé trop près de certaines infrastructures

Dans tous les cas, l’abattage d’un arbre se réalisera toujours après le diagnostic d’un professionnel.

Abattage d’un arbre : comment ça se passe ?

Bien évidemment, abattre un arbre ne s’improvise en aucun cas !

Imaginez un mauvais calcul du point de chute : les conséquences peuvent être dramatiques…
Une analyse sérieuse de l’environnement avoisinant est donc indispensable. De même, il convient de connaître précisément la hauteur de l’arbre et son état de santé pour garantir une sécurité maximale lors de l’intervention.
Après ces études de terrain, l’élagueur grimpeur sera apte à décider de la bonne technique d’abattage. Car abattre un arbre, ce n’est pas toujours le couper au niveau du tronc. Selon les conditions, le professionnel peut plutôt opter pour le démontage partiel de la couronne, ou encore le débitage vertical de l’arbre entier.
Mais quelle que soit la méthode employée, l’abattage d’un arbre exige un équipement spécifique et professionnel : tronçonneuses, griffes et grimpettes d’élagage, crochet de levage, etc.
Opération à haut risque , l’abattage d’un arbre doit exclusivement être effectué par des professionnels qualifiés et formés sur la question de la sécurité.

L’après abattage : le dessouchage d’arbre

Une fois l’arbre abattu, il reste encore une étape : le dessouchage.

Cette intervention permet d’extraire les racines et la souche de l’arbre. Il s’agit d’une opération indispensable, car sans elle plusieurs problématiques peuvent se poser et certains dangers peuvent apparaitre. Par exemple :

  • Une souche représente un danger pour la circulation des personnes et/ou des véhicules
  • Une souche peut représenter un obstacle si des travaux agricoles doivent être réalisés
  • Une souche, en pourrissant, peut devenir un véritable foyer d’infections

Pour vos travaux d’abattage d’arbres dans la région de Salon-de-Provence, faire appel à Sud Elagage Pagni c’est la garantie :

  • D’une sécurité maximale
  • D’une expertise solide
  • De moyens matériels et techniques conformes et adaptés
  • De l’alliance entre rapidité et qualité d’intervention