Devis et déplacements gratuits !

Élaguer, tailler, étêter, et abattre des arbres : pourquoi est-ce des travaux à hauts risques ?

Particulier propriétaire d’un terrain boisé à Salon-de-Provence, Lançon-Provence ou Saint-Cannat, agriculteur ou autre professionnel responsable d’une zone boisée à Grans, Eguilles, Lambesc ou Eyguières, vous êtes nécessairement amené à intervenir régulièrement sur vos parcelles pour des travaux d’abattage d’arbres, d’élagage en encore d’ébranchage. Toutes ces interventions sont reconnues comme des travaux à hauts risques car elles combinent à la fois des risques naturels et des risques liés à l’utilisation de machines dangereuses. Autant de risques qui concernent non seulement le professionnel élagueur mais également les autres personnes présentes. Imaginez un tronc dans votre jardin à Pélissanne qui tombe dans la mauvaise direction… Les dégâts provoqués peuvent être dramatiques, voire fatals. C’est pour cette raison que les agents de Sud Elagage Pagni sont sensibilisés et spécifiquement formés. Nos équipes sécurisent toujours le périmètre avant de commencer les travaux d’élagage, d’étêtage ou d’abattage de vos arbres. Chaque détail est pris en compte de façon à vous garantir une sécurité optimale.

Élagage, étêtage, taillage, abattage d’arbres : les 2 types de risques majeurs

La prévention en termes de travaux d’exploitation forestière (abattage, élagage mais également taillage de haie et débroussaillage) concerne 2 types distincts de risques :

  • Les risques naturels :
  • Caractère accidenté des terrains
  • Déclivité des parcelles
  • Densité des plantations
  • Difficultés d’accès
  • Conditions météorologiques difficiles (vent, brouillard, chaleur, froid, humidité)

  • Les risques liés à l’emploi d’engins :

La tronçonneuse (par exemple mais pas seulement), couramment utilisée pour l’élagage, le taillage et l’abattage d’arbres est un outil particulièrement dangereux. Son utilisation implique obligatoirement un équipement de protection ainsi qu’un respect total des normes en vigueur et des bonnes pratiques de réglages, d’entretien et de maintenance.

Élagage, étêtage, taillage, abattage : quels autres dangers pour l’élagueur professionnel ?

Le respect de différentes consignes permet d’assurer la sécurité du professionnel de l’élagage et des personnes autorisées éventuellement à proximité du chantier :

  • Mise en place d’une signalisation conforme
  • Interdiction d’accès à la zone
  • Port d’un équipement de protection individuelle (EPI) : casque de protection, chaussures de sécurité, vêtement de couleur vive…
  • Ne pas travailler seul afin de pouvoir lancer une alerte le cas échéant

Par ailleurs, la sécurisation des travaux d’élagage, de taillage et d’abattage d’arbres implique une organisation et une planification du chantier limpides. Tous les risques doivent être évalués en amont afin de définir précisément les mesures de sécurité à mettre en place.

Cependant et malgré le respect de ces consignes de sécurité élémentaires, les professionnels de l’élagage sont exposés quotidiennement à des contraintes physiques considérables :

  • Contraintes posturales et articulaires
  • Port de charges lourdes
  • Exposition à des bruits nocifs
  • Vibrations dans les membres supérieurs causées par l’utilisation de machines telles que la tronçonneuse et la débroussailleuse

Ainsi et pour tous vos travaux d’élagage , abattage , débroussaillage  et taillage dans les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse (Pélissanne, Salon-de-Provence, Lançon-Provence, Saint-Cannat, Grans, Eguilles, Lambesc, Eyguières), vous devez absolument faire appel à des professionnels du métier, des personnes formées et certifiées qui connaissent toutes les mesures de sécurité à respecter et disposant de suffisamment d’expérience pour manier tous les engins à la perfection.