Devis et déplacements gratuits !

Taille de haie mitoyenne à Salon-de-Provence et dans ses environs : pourquoi faire appel à un professionnel ?

Vous habitez à Salon-de-Provence ou ses environs (Eyguières, Grans, Lançon-Provence) ? Une haie mitoyenne sépare votre propriété de celle de vos voisins ?

Il est très probable que cette haie vous offre de nombreux avantages. Une haie prend en effet la forme d’un vrai mur végétal et permet ainsi de couper le vent autant que d’occulter un vis-à-vis potentiel et gênant. Mais une haie mitoyenne est un cas un peu particulier, et nombreuses sont les situations où cette haie, seule délimitation physique entre deux propriétés, est source de conflits entre voisins, voire de litiges.
Haie trop haute, haie trop envahissante, haie mal taillée ou encore haie taillée au mauvais moment, l’entretien et la taille de votre haie mitoyenne doit faire partie de vos travaux réguliers de jardinage. Cela non seulement pour respecter la règlementation, mais aussi pour votre confort et votre plaisir.

Taille de haie entre voisins dans les Bouches-du-Rhône : que dit la loi ?

Saviez-vous qu’il existait une réglementation haies voisinage ?

Lorsque les rapports deviennent tendus entre voisins au sujet de la haie mitoyenne (ou tout autre arbuste à proximité de la propriété de votre voisin), cette règlementation permet de rappeler les droits et les devoirs de chacun.
Ce qu’il faut en retenir : chacun est responsable de la taille de son côté de la haie.
Spécialistes de la taille de haie dans les Bouches-du-Rhône mais également dans le Var et le Vaucluse, chez Sud Elagage Pagni nous vous conseillons, pour la santé de votre haie mitoyenne, de vous organiser avec votre voisin pour tailler les deux côtés de votre haie au même moment. Cela permettra de limiter considérablement les traumatismes subis par les végétaux.

Taillage de haie dans la région de Salon-de-Provence : quelle est la bonne saison ?

De nombreuses personnes disposant d’une haie dans leur jardin (mitoyenne ou non) se demandent quel est le bon moment pour procéder à son taillage.
En réalité, il n’existe pas à proprement parler de bon moment, car ce dernier dépend du type de la taille de haie :

  • La taille de formation : à la fin de l’hiver
  • La taille d’entretien : au printemps le plus souvent (pour certaines espèces, l’automne est une période préférable)
  • La taille de haie régulière : 3 fois par an entre mai et fin septembre. À savoir que pour obtenir un résultat parfaitement net et ordonné, l’avis d’un expert est indispensable . En effet, la taille régulière d’une haie dépend des arbustes qui la composent et de leur vitesse de croissance.

Dans tous les cas, il faut absolument éviter de tailler une haie lors de conditions climatiques extrêmes, grand froid ou canicule, par exemple. Cela la fragiliserait.

Enfin et si vous préférez opter pour une taille libre pour votre haie, rappelez-vous toujours de couper le plus bas possible les rameaux morts, ainsi que les rameaux qui vous semblent montrer des maladies ou des signes de faiblesse, cela afin d’éviter qu’ils ne perturbent l’équilibre des arbustes de la haie.